Le Kef: Le projet de Sra Ouertane, encore et ça traîne toujours...

Le Kef: Le projet de Sra Ouertane, encore et ça traîne toujours...

Encore une fois on déterre le fameux projet de phosphate de Sra Ouertane située au sud du Kef. Ce projet date depuis les années 1980 et traine toujours pour des raisons incompréhensibles.

En 1965, des recherches avaient été entreprises à Sra Ouertane, du gouvernorat du Kef, en vue de la mise en exploitation d’un nouveau gisement de phosphates. Celles-ci n’avaient pas abouti à des résultats probants. Quelques années plus tard, de nouvelles prospections ont été entreprises et avaient, cette fois-ci, abouti à la découverte d’un gigantesque gisement de phosphates d’environ 30 km2… Il est à noter que c’est M.Mzali qui avait posé la première pierre pour le démarrage des travaux de construction du laboratoire à la cité Eddir, au Kef».

Un article publié, ce jeudi, dans la TAP rapporte que le président de la société chinoise "Asia-Potash International Investment Guangzhou" a exprimé la volonté de son groupe d’accélérer les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires au lancement du projet d’exploitation de la mine de Sra Ouertane, située au sud du gouvernorat du Kef. Ce projet devrait permettre la création de plus de 1 500 emplois directs dans une première phase, avec un investissement estimé à 800 millions de dinars, contribuant à la transformation d’environ un million de tonnes de phosphate par an.

Le président de la société Asia-Potash International Investment Guangzhou, en visite dans la région, a rencontré le gouverneur Walid Kâabia, avec qui il a discuté des moyens de concrétiser le projet d’extraction et de traitement du phosphate à Sra Ouertane, dans le but de mettre en œuvre l’offre présentée par la partie chinoise au gouvernement tunisien, selon une publication de la page officielle du gouvernorat du Kef.

Le représentant chinois a mis en avant, à cette occasion, l’envergure internationale de son entreprise, spécialisée dans la gestion de grands projets, ainsi que son rôle dans le développement des régions où elle intervient, notamment à travers l’attraction d’investissements dans des secteurs connexes. Il a également souligné que la région du Kef regorge de potentialités capables de générer un essor sur plusieurs plans.

De son côté, le gouverneur a affirmé la volonté des autorités régionales, en collaboration avec toutes les structures administratives concernées, de surmonter les obstacles et de fournir tout le soutien nécessaire pour accélérer la mise en œuvre effective de ce projet stratégique. Il a mis en avant les atouts économiques de la région, qui lui permettent de favoriser la création de projets et d’attirer l’investissement dans divers domaines.

Le gouverneur a également invité la partie chinoise à accélérer la finalisation de la phase d’étude et de recherche, une fois les autorisations nécessaires obtenues auprès du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et ce dans les plus brefs délais.

Enfin, la délégation chinoise a effectué une visite de terrain aux hauteurs de Sra Ouertane, où le président de l’entreprise et les membres de la délégation ont pris connaissance des cartes, des plans techniques, des réserves de phosphate et des caractéristiques géologiques du site.

 

Votre commentaire