Le marché du travail passé au crible

Le conseil des ministres réuni sous la présidence du chef de l'Etat, a examiné un ensemble de projets de loi et écouté entre autres un exposé sur le secteur de l'emploi

.
Cet exposé a fait état de l'évolution des offres d'emploi au cours du mois de janvier écoulé pour ce qui concerne les emplois permanents, le travail indépendant, l'emploi des cadres, outre les résultats des opérations de placements permanents et non permanents au cours de la dite période.

L'exposé a également passé en revue les résultats de l'emploi des diplômés de l'enseignement supérieur à la lumière du programme de prise en charge par l'Etat de 50% des salaires qui a favorisé l'insertion, dans le marché du travail, de 1.166 diplômés au cours du mois de janvier 2008, contre 852 bénéficiaires au cours du même mois de l'année écoulée.

Le programme du fonds national pour l'emploi, 21-21, a permis d'insérer plus de 2000 jeunes. Ainsi, le nombre total des bénéficiaires, depuis le démarrage du fonds et jusqu'à la fin du mois de janvier 2008, s'est élevé à 773.339 jeunes des deux sexes.

En ce qui concerne les mécanismes de financement mis en place par le gouvernement pour faciliter l'accès aux crédits aux jeunes entrpreneurs ne disposant pas de garanties, Le conseil a écouté un exposé sur les interventions de la banque tunisienne de solidarité (B.T.S) d'où il ressort que la banque a, au cours du mois de janvier 2008, approuvé le financement de 955 projets qui doivent permettre la création de près de 1.640 postes d'emploi.

Quant aux résultats du système des microcrédits le nombre des crédits octroyés depuis la mise en oeuvre de ce système a déjà atteint 284.700 crédits.

Dans le cadre du suivi des questions relatives à la formation et à l'emploi, le chef de l'Etat a recommandé de veiller à mettre en place les spécialités professionnelles qui répondent aux besoins de la prochaine période aussi bien au niveau des secteurs porteurs avec ce qu'ils nécessitent comme nouvelles compétences ou au niveau des grands projets d'investissements destinés à absorber et employer la main d'oeuvre et les cadres qualifiés.

E.M