Le ministère de la Santé décide le retrait de certains lots de médicaments à base de valsartan

Le ministère de la Santé décide le retrait de certains lots de médicaments à base de valsartan

 

Le ministère de la Santé a décidé de retirer du marché tous les lots des spécialités pharmaceutiques à base de valsartan des laboratoires WINTHROP PHARMA TUNISIE, a indiqué, jeudi à la TAP, Ines Fradi, directrice de la pharmacie et des médicaments au ministère.

“Cette décision fait suite à l’alerte lancée par l’Agence Européenne des Médicaments qui a mis en garde contre la présence d’une impureté dans la substance active fabriquée par la société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals”, a précisé Fradi, soulignant que beaucoup de pays à l’instar de la France et du Maroc ont, également, procédé au retrait de ce produit.

“Nous recommandons aux patients traités par les médicaments à base de valsartan de ne pas arrêter par eux-mêmes le traitement mais de consulter leurs médecins ou pharmaciens pour les remplacer par des médicaments équivalents provenant d’autres fournisseurs”, a-t-elle insisté.

Elle a tenu à signaler qu’il n’existe pas de risque pour le patient et que les autres spécialités contenant du vlasartan ou autres médicaments de la même classe thérapeutique ne sont pas concernées et restent disponibles sur le marché.

Le valsartan est une molécule utilisée comme médicament par voie orale. Il est prescrit dans les cas de pression artérielle. Il s’utilise, également, pour soigner une insuffisance cardiaque chronique.

La liste des médicaments à base de valsartan retirés du marché est disponible sur ce lien: http://www.phct.com.tn/images/DocumentsPCT/Circulaires/circ2618.pdf

 

Commentaires

Ajouter un commentaire