Le ministre turc de la Défense, en visite à Tripoli menace les forces de Khalifa Haftar

 Le ministre turc de la Défense, en visite à Tripoli menace les forces de Khalifa Haftar

 

La Turquie répondra à toute attaque de l’homme fort de l’est de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar, contre ses forces présentes dans ce pays en guerre, a déclaré le ministre turc de la défense, Hulusi Akar, lors d’une visite à Tripoli, samedi 26 décembre.

« Le criminel de guerre, le meurtrier qu’est Haftar et ses forces doivent savoir qu’ils seront considérés comme des cibles légitimes en cas d’attaque contre les forces turques », qui soutiennent le gouvernement d’union nationale (GNA) dans le conflit en Libye, a dit M. Akar.

« S’ils franchissent ce pas, ils ne pourront trouver aucun endroit pour fuir. […] Tout le monde devrait revenir à la raison », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, deux jours après des déclarations belliqueuses du maréchal à l’encontre d’Ankara.

Le soutien militaire turc a permis aux forces pro-GNA de repousser en juin 2020 une offensive des pro-Haftar lancée en avril 2019 pour s’emparer de la capitale libyenne, Tripoli. Le GNA, qui siège à Tripoli et est reconnu par l’ONU, contrôle l’ensemble du nord-ouest du pays depuis.

Votre commentaire