Le mystère de la mort soudaine de l’ancien ambassadeur Fawzi Blout

  Le mystère de la mort soudaine de l’ancien ambassadeur Fawzi Blout

 

La famille diplomatique ainsi que celle des médias s’est réveillé mardi 11 août sur une triste nouvelle. Elle a, en effet appris avec douleur et consternation le décès de l’ancien ambassadeur Fawzi Blou, à l’âge de 67 ans sans qu’aucun bruit avant-coureur ne laissait prévoir cette fin soudaine.

Le ministère des Affaires étrangères s’est empressé de publier un communiqué faisant part de sa tristesse et de sa profonde consternation pour cette perte, et rendant hommage à l’homme qui a fait toute sa carrière à ce ministère à l’administration centrale ainsi qu’aux postes diplomatiques à l’étranger à Bahrein, en Suède et en Belgique. Il devait couronner cette carrière longue et riche en tant que chargé d’affaires, chef de mission à Berne en Suisse et enfin comme ambassadeur de Tunisie à Beyrouth.

Outre ses hautes compétences et sa maitrise parfaite de l’art de la communication du fait qu’il était diplômé de l’IPSI, l’homme privé était d’une grande amabilité, d’une disponibilité de tous les instants et d’un patriotisme à fleur de peau.

Journaliste dans l’âme, il avait collaboré à plusieurs médias suite à son départ à la retraite s’illustrant dans ses écrits par la pertinence de ses analyses et une immense culture.

Passée la surprise, tous ses collègues se posaient des questions sur les causes de sa disparition soudaine. La plupart de ses collègues sont d’autant plus étonnés que l’homme ne présentait aucun signe de fatigue. Si bien que l’on avançait qu’il avait été terrassé par une crise cardiaque foudroyante.

Pourtant, ce scénario a été battu en brèche par son collègue, l’ancien ambassadeur Ezzedine Zayani qui a affirmé que Fawzi Blout a été « assassiné devant chez lui par son voisin, un Tunisien émigré vivant en Italie, (qui l’a) sauvagement lynché (…) en lui assénant des coups et en le piétinant ».

Zayani qui a publié son post sur Facebook l’a semble-t-il retiré mais on en trouve trace dans la page de l’ancien journaliste à l’AFP, Habib Trabelsi qui dit avoir connu Blout de près à Manama (Bahreïn) au début de sa carrière diplomatique dans les années 1980/90.

Le journaliste se pose d’ailleurs des questions sur « le mystère (qui) demeure entier sur « la mort » de Mohamed Faouzi BLOUT, un ex-ambassadeur de Tunisie au Liban, également ancien chroniqueur à « L'Économiste Maghrébin ».

Le directeur de ce magazine Hédi Mechri lui a rendu hommage dans un long article qu’il lui a consacré sans rien donner sur les causes de sa disparition. «La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. Foudroyante. Le choc de la mort subite de Mohamed Faouzi Blout est terrible et nous laisse sans voix. Difficile de se remettre de sa disparition. On a peine à le croire, tellement il était plein de vie ; brillant d’intelligence et de talent. Et pétillant d’un humour dévastateur » souligne Mechri.

On n’en saura pas plus sur les circonstances de la mort de l’ancien ambassadeur. A-t-il succombé à une crise cardiaque ou a-t-il été lynché par son voisin dans un accès de violence devenue ordinaire.

Le syndicat du corps diplomatique et l’association des anciens ambassadeurs et consuls généraux qui ont annoncé sa mort en reprenant le faire part du ministère des Affaires étrangères sont les seuls habilités à lever le mystère.

Décédé le 11 août, Fawzi Blout sera inhumé le dimanche 16 août 2020 au cimetière Souiss à Sousse. La prière des morts aura lieu à la Mosquée Boubaker el Seddik qui se trouve derrière le cimetière.

Paix à son âme.

Votre commentaire