Le nombre d'offres d'emploi atteint plus de 142 mille en 2007

Malgré l'accroissement de 2,5% du nombre des demandeurs d'emplois, le taux de couverture des demandes additionnelles a évolué, cette année, pour atteindre 92,5%. Le Fonds National de l'Emploi a joué

un rôle important dans le renforcement des résultats probants enregistrés dans ce domaine.

Les programmes du fonds ont offert 100.265 opportunités d'intégration et d'initiation, ce qui a permis de porter le nombre des bénéficiaires de ses services, depuis sa création et jusqu'à fin novembre 2007, à 754.838 personnes.

Le marché de l'emploi a connu au cours de 2007 une dynamique remarquable qui a été le fruit d'une approche cohérente adoptée par la Tunisie dans ce secteur et qui figure à la tête des préoccupations du Président Ben Ali.

Cette attention majeure s'est reflétée à travers les divers programmes, mécanismes et décisions mises en œuvre pour répondre aux demandes croissantes d'emploi, renforcer l'employabilité au sein des entreprises et stimuler l'initiative privée et le travail indépendant.

Le nombre d'offres d'emploi enregistrés aux bureaux d'emploi et de travail indépendant a, ainsi, atteint, durant l'année 2007, plus de 142 mille offres, tandis que les offres destinées aux cadres se sont établis autour de 20 milles postes, soit un taux d'accroissement de l'ordre de 14%.

D'autre part, la majorité des opérations d'emploi programmées pour 2007 ont été réalisées et il ressort des indicateurs enregistrés que le secteur des industries manufacturières se place à la première position en termes de créations d'emplois avec 46,3%, suivi du secteur des services avec 34,2%, du secteur de l'agriculture avec 11,6% et du secteur des travaux publics avec 7,2%.

E.M