Le Plan solaire tunisien: Pour une économie d’énergie de 22% à l’horizon 2016

La Tunisie ambitionne de multiplier la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale

durant le prochain quinquennat (2009-2014) pour atteindre une production d’environ 550 mégawatts outre le projet de 5.000 logements dotés de l’énergie solaire, à l’horizon 2014.

Avec 40 projets prévus entre 2010 et 2016 dans le cadre du plan solaire tunisien, 29 projets seront réalisés par le secteur privé alors que le secteur public se chargera de cinq projets, dont trois confiés à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

Ces projets permettront d’économiser 660  Ktep par an, soit 22% de l’économie totale de l’énergie prévue à l’horizon 2016. Mieux encore, ces projets ont une dimension environnementale puisqu’ils éviteront l’émission de 133 mille tonnes de CO2. Ils confirment, par ailleurs, l’ambition de la Tunisie de devenir une plate-forme internationale  de production et d’exportation industrielle et énergétique, notamment pour l’énergie solaire.

Etant inscrit dans le réseau mondial des programmes de promotion de l’énergie renouvelable, le plan solaire tunisien bénéficie du financement des différents mécanismes de coopération internationale notamment le plan solaire méditerranéen et celui pour les Technologies Propres (FTP) relevant de la Banque Mondiale.

La mise en exécution du plan solaire tunisien représente une stratégie économique à long terme et un réel potentiel d’employabilité. Le PST est réparti en  chapitres classés par domaines d’activités énergétiques regroupant au total 40 projets.  

Couvrant la période 20010-2016, ce plan devrait coûter, selon les premières estimations, environ 3600 millions de dinars. Il sera cofinancé par le Fonds National pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), (260MD), le secteur public, en l’occurrence la STEG (800MD) et les fonds privés (2500MD) alors que le fonds de la coopération internationale devrait y contribuer à hauteur de 40MD.

Espace Manager