Le prélèvement de journées de travail est de nature à réduire le déficit budgétaire

Le prélèvement de journées de travail est de nature à réduire le déficit budgétaire
 
Le projet de Loi de Finances complémentaire pour l’exercice 2014 propose une série de mesures, dont notamment le prélèvement de journées de travail sur les salaires et les pensions de retraite, allant jusqu’à 6 jours, suivant le revenu annuel net. 
 
Une proposition continue à faire la polémique puisqu'elle viserait la classe moyenne en premier lieu. L'expert en économie Mohsen Hassen a affirmé à Espace Manager que le prélèvement est de nature à réduire le déficit budgétaire. 
 
"A travers ce genre des mesures, le gouvernement pourrait atteindre les objectifs escomptés comme la garantie d’une stabilité économique, l’impulsion de l’investissement ainsi que la promotion sociale", a constaté l’expert avant de préciser que tous les Tunisiens sont appelés aujourd’hui à quelques sacrifices tout en participant au financement du budget de l’Etat. 
 
Mohsen Hassen a par ailleurs remarqué que la réduction du déficit budgétaire ne doit pas se faire par l’augmentation du taux d’imposition physique et morale, mais également à travers l’élargissement de la base imposable. 
 
Autrement, il s’agit d’une réforme fiscale progressive, et ce, dans le but d’atteindre l’équité fiscale. 
 
Outre la réforme fiscale, l’économiste a mis l’accent sur l’importance de la recette non fiscale comme la participation des entreprises publiques ou celles confisquées.