Le premier ministre libanais Saad Hariri arrive à Paris

Le premier ministre libanais Saad Hariri arrive à Paris

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri s'est entretenu samedi à Paris avec le président Emmanuel Macron, pour tenter de trouver une issue à la crise libanaise qui reste entière, avant de rentrer à Beyrouth au plus tard mercredi.

A l'issue d'un déjeuner à l'Élysée avec le président français et sa femme Brigitte, en compagnie de son épouse et de leur fils aîné, Saad Hariri a confirmé qu'il rentrerait au Liban au cours des « prochains jours » et au plus tard mercredi, pour participer aux célébrations de la Fête nationale, et que c'est là-bas qu'il s'exprimerait à propos de sa démission, qu'il a annoncée depuis Riyad le 4 novembre.

Le Premier ministre libanais a remercié « pour son soutien » la France et son président. « La France a montré encore une fois la grandeur de son rôle dans le monde et la région. Elle prouve son attachement au Liban et à sa stabilité », a-t-il dit.

Arrivé en France par avion privé tôt samedi, en provenance d'Arabie Saoudite, Saad Hariri s'est rendu à la mi-journée à la présidence de la République française. Les deux autres enfants du couple, adolescents, sont restés en Arabie saoudite, où ils résident et sont scolarisés.

« Ahlan wa sahlan ! Bienvenue à Paris Saad Hariri », a tweeté le président Macron, en postant une vidéo tournée dans l'Élysée. Un peu plus tôt, Emmanuel Macron s'était entretenu au téléphone avec le président libanais Michel Aoun, qui « l'a remercié pour l'action de la France en faveur du Liban », selon l'Élysée

Votre commentaire