Le Prix Ali Bousnina 2021 attribué au service de cardiologie de l’hôpital Abderrahmane Mami

Le Prix Ali Bousnina 2021 attribué au service de cardiologie de l’hôpital Abderrahmane Mami

La 15ème édition des Prix Ali Bousnina des Laboratoires SAIPH, de recherche en Cardiologie et Chirurgie Cardiovasculaire a été décernée hier soir, jeudi 30 septembre 2021 à Hammamet, à l’occasion de l’inauguration du 41ème Congrès national de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire. 

Le 1er prix, d’un montant de 10 000 dinars, a été remis, par Monsieur Ali Mrabet, Chargé de la Direction du Ministère de la Santé, à  l’équipe du Professeur Salem Kachboura, chef de service de cardiologie du CHU Abderrahmen Mami de l'Ariana, pour son travail intitulé : « Rôle du strain longitudinal global dans la détection précoce de la cardio toxicité chez les patientes traitées pour cancer du sein». 

Le 2ème  prix (de 8 000 dinars) a été attribué au service de cardiologie de Mahdia pour son travail sur le remodelage du ventricule droit dans le syndrome d’apnée du sommeil

La cérémonie s'est déroulée en présence de Mr Mustapha Ferjani Directeur de la santé militaire, Mme Lilia Zakhama Présidente de la STCCCV,  Mr Ramzi Sandi, Directeur Général de SAIPH et de nombreux cardiologues, tunisiens, africains, européens et américains.

Le Prix Ali Bousnina   a été initié par les Laboratoires Pharmaceutiques SAIPH en 2007, en hommage à l’un des pères de la cardiologie tunisienne et pour encourager la recherche nationale en matière de prévention et de prise en charge des pathologies cardiaques. En 15 ans ce prix a permis d’enrichir la recherche médicale tunisienne de plus de 50 études qui ont contribué à une meilleure prise en charge des pathologies cardiovasculaires, 1ères causes de mortalité en Tunisie.

Il est à noter  que pendant cette cérémonie, un nouveau prix de recherche en cardiologie, intitulé prix Mohamed Guediche, éminent cardiologue qui a marqué de son emprunte la cardiologie tunisienne et largement contribué à son développement,  a été attribué.

Votre commentaire