Le programme de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Tunis

 Le programme de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Tunis

 

Après l'arrivée du président français, il rencontrera le chef d'État tunisien Béji Caid Essebsi au Palais de Carthage avant la signature de plusieurs contrats entre les deux pays.

Sous la supervision des deux présidents, plusieurs contrats en matière d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche, d'innovation et de numérique seront signés. Une conversion de dettes en projets de développement est également prévue. Les projets seront pris en charge par l'Agence Française de Développement qui sera représentée par son Directeur général Rémy Rioux.

Une fois les contrats signés, une conférence de presse sera donnée par les deux présidents. Une rencontre avec le chef du gouvernement Youssef Chahed aura lieu juste après la conférence de presse.

À la rencontre de la communauté française de Tunisie

Emmanuel Macron ira ensuite à la rencontre des français de Tunisie à la résidence de France à la Marsa. Il sera accompagné de sa femme ainsi que de la délégation officielle qui l'accompagnera. Il y fera un discours. Après cette rencontre, le président français se rendra au Palais de Carthage où un banquet en son honneur sera organisé par le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi.

Inauguration de l'Alliance française

Le chef de l'État Français inaugurera l'Alliance française du Grand Tunis. Il sera reçu par Bassem Loukil et Mohamed Aissaoui, Présidents de l’Alliance française de Tunis et Ferid Memmich, cinéaste, conseiller Francophonie de Béji Caid Essebsi. Le ministre des Affaires étrangère tunisien Khemaies Jhinaoui ou le ministre de l'Enseignement supérieur Slim Khalbous seront également présents. L’Alliance française est présente dans 134 pays et a 3 missions: Offrir des cours de français à tous les publics, mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones et enfin, favoriser la diversité culturelle.

Discours à l'Assemblée des représentants du peuple

Après avoir visité le siège de l'Alliance française du Grand Tunis, Emmanuel Macron se rendra à l'Assemblée des représentants du peuple, où certains parlementaires l'auront précédé. Il y rencontrera Mohamed Ennaceur le président de l'ARP, avant de prononcer un discours de 45 minutes du haut de la tribune de l’Assemblée.

Visite au Musée du Bardo

Après son passage à l'Assemblée des représentants du peuple Emmanuel Macron se rendra au Musée du Bardo pour une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme et de l’attentat du Bardo. Il y sera reçu par le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine, par Fatma Naït Yghil la directrice du musée ainsi que Serge Mayet, président de l'Association de défense et de mémoire des victimes de l'attentat du musée du Bardo. Le président français déposera une gerbe devant la stèle commémorative avant de se voir présenter la mosaïque romaine en l'honneur des victimes par des élèves de 6eme d'un lycée français de Tunis.

Un hommage aux martyrs à Séjoumi

Après le musée du Bardo, direction le monument des martyrs de Séjoumi pour le président français où il sera reçu par le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, le gouverneur de Tunis et le maire de la capitale. Après les hymnes nationaux, une revue des troupes sera effectuée. Par la suite, le président français déposera une gerbe devant le mausolée. Suivra une minute de silence avant une exécution de l’hymne national tunisien suivi de 3 tirs de fusil.

Clôture du Forum économique franco-tunisien

Le président français clôturera le Forum économique franco-tunisien ouvert dans la matinée, en compagnie du chef du gouvernement Youssef Chahed. Un discours de 10 minutes sera prononcé par les deux protagonistes. Il se pourrait également que l'ouverture du Forum soit également effectuée par Emmanuel Macron et Youssef Chahed.

Rencontre avec la société civile

Le président français ira à la rencontre de la société civile à l'Institut Français de Tunisie. Les discussions auront lieu entre une vingtaine de représentants de la société civile, le président français et certains de ses collaborateurs.

Visite de la Médina

En dehors du programme officiel, le président français ira à la découverte de la Médina de Tunis. Il sera accompagné par sa femme Brigitte, par l'ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d'Arvor ainsi que de certains de sa garde rapprochée. Zoubeir Mouhli, directeur général de l’Association de sauvegarde de la Médina de Tunis, fera office de guide. Notamment au programme, la visite de la Mosquée Zitouna en présence du ministre des Affaires religieuses, du Mufti de la République et de l'Imam de la Mosquée.

Après la visite de la Médina, Emmanuel Macron fera une conférence de presse à l'aéroport avant de s'envoler vers Dakar.

Votre commentaire