Le projet de production de gaz, Nawara à Tataouine, avance à 65%

Le projet de production de gaz, Nawara à Tataouine, avance à 65%

Les représentants des médias ont pris connaissance, jeudi 18 août 2016 lors d’une visite d’information, de l’état d’avancement du projet « Nawara pour le gaz du Sud » réalisé par la Société Bouchamaoui des industries, en association avec la société allemande « Max Streicher »au profit de la société autrichienne, OMV et l’ETAP.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation du projet dans ses diverses composantes, des différentes étapes de son avancement et de son importance pour la région et pour l’économie nationale en général.

A souligner que le projet consiste en la construction d’un pipe line partant de Nawara et arrivant à la station de traitement final à Ghannouch, et ce sur une longueur de 374 kilomètres passant, ainsi par les gouvernorats de Tataouine, Médenine, Gabès et Kebili.

Quant à l’avancement des travaux, il est actuellement de l’ordre de 65%, avec une production totale, une fois achevé, de plus de 2 millions de mètres cubes, soit plus de 17% de l’ensemble de la production nationale, ce qui permettra de couvrir une partie du déficit énergétique du pays.

A noter que ce projet fournit, déjà, des centaines d’emplois directs et indirects et fait associer plusieurs sociétés et entreprises dans les domaines du financement et des services logistiques ainsi que du transport et d’autres spécialités.

Il est à mentionner que la Tunisie produit depuis quelques années 55% de ses besoins en gaz et importe les 45% restants de l’Algérie.

Mais en réalité et depuis l’arrêt de la production de Petrofac le mois de janvier 2016, la Tunisie s'est retrouvée contrainte à importer 57% de ses besoins puisque les champs de Chergui 6 et 8 produisent en temps normal environ 12,5% des besoins du pays en gaz.

 

N.H

Votre commentaire