Le réalisateur italien Franco Zeffirelli est mort à 96 ans

Le réalisateur italien Franco Zeffirelli est  mort à 96 ans

 

Le réalisateur italien Franco Zeffirelli est mort samedi à l'âge de 96 ans dans sa résidence de Rome, suscitant une vague d'émotion dans sa ville natale de Florence mais aussi dans le milieu du cinéma et de la culture dont il était une figure marquante.

Franco Zeffirelli "s'est éteint sereinement après une longue maladie, qui s'était aggravée ces derniers mois", ont annoncé les médias italiens, citant des sources dans la famille du cinéaste.

La mort de Franco Zeffirelli laisse un grand vide dans le monde du spectacle et de la culture italienne et internationale", a déclaré le président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui a salué dans un communiqué "le talent extraordinaire et la profonde sensibilité esthétique" du cinéaste.

"Profonde émotion pour la disparition du maître Franco Zeffirelli. Ambassadeur italien du cinéma, de l'art et de la beauté. Un grand cinéaste, scénariste, scénographe. Un grand homme de culture", a twitté le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.

"Je n'aurais jamais voulu que ce jour arrive. Franco Zeffirelli est parti ce matin. Un des plus grands hommes de la culture mondiale. Nous nous joignons à la douleur de ses proches. Adieu, cher Maître, Florence ne t'oubliera jamais", a écrit pour sa part Dario Nardella, le maire de Florence.

Dès l'annonce de sa mort, les médias du monde entier ont tenu à rendre hommage au réalisateur de légende. La BBC rappelle qu'il avait dirigé des stars comme Elizabeth Taylor et Maria Callas et les grandes scènes italiennes, de la Scala de Milan à la Fenice de Venise font part de leur émotion sur leur compte Twitter.

Anobli par la reine d'Angleterre (le seul en Italie dans de cas) pour son travail d'adaptation à l'écran des œuvres de William Shakespeare, il avait reçu quatre nominations aux Oscars pour "Roméo et Juliette", son plus grand succès, qui remportera en 1969 deux statuettes hollywoodiennes, pour la meilleure photographie et les meilleurs costumes.

La dernière œuvre du metteur en scène, un rêve nourri depuis plus de dix ans, aura été la mise en scène d'une nouvelle "Traviata" qui ouvrira la saison du festival d'opéra dans les Arènes du Vérone le 21 juin.

A 96 ans, il projetait encore un "Rigoletto" dont les débuts étaient prévus pour le 17 septembre 2020 au sultanat d'Oman, avec l'Opéra Royal de Mascate.

Votre commentaire