Le roi Mohamed VI a chargé Benkirane de former le nouveau gouvernement marocain

Le roi Mohamed VI   a chargé Benkirane de former le nouveau gouvernement marocain

 

Le roi Mohamed VI du Maroc a chargé Abdelilah Benkirane leader du parti islamiste de la Justice et du Développement vainqueur des élections législatives du 7 octobre 2016 de former le nouveau gouvernement en vertu de l’article 47 de la Constitution marocaine. Cette information a été diffusée par le ministère de la maison royale à Rabat suite la rencontre qu’a eue ce lundi le souverain alaouite avec le chef du gouvernement sortant.

Aussitôt nommé Benkirane a annoncé qu’il entamera incessamment les consultations avec les partis politiques pour former une coalition gouvernementale.

Le PJD a remporté 125 sièges et s’est classé premier à la nouvelle chambre des représentants. Son principal rival le Parti Authenticité et Modernité PAM a obtenu 102 sièges suivi du Parti Istiqlal, le parti de la lutte pour l’indépendance avec 45 sièges et le Rassemblement national des indépendants RNI avec 37 députés. Huit autres partis se partagent le reste des 395 sièges du nouveau Parlement. Le PAM a exclu de faire partie d’une coalition avec le PJD.

Votre commentaire