Le SNJT dénonce la décision de suspendre, pour un mois, les activités de l’ATFD

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé une ferme condamnation de la décision de suspendre, pour une durée d’un mois, les activités de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD). Dans un communiqué rendu public ce samedi 25 octobre, il a considéré cette mesure comme “une étape supplémentaire dans une série continue d’attaques visant les associations et les organisations indépendantes en Tunisie”.
Le SNJT a souligné que cette décision représente “une grave violation du droit à l’organisation et à l’action associative indépendante, et constitue un nouveau signe de la régression des libertés publiques et du rétrécissement de l’espace civil”.
Il a par ailleurs, estimé que cette mesure “touche un symbole du mouvement féministe et des droits humains en Tunisie”, rappelant que l’ATFD a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité, la défense des droits des femmes et la lutte contre la discrimination et la violence de genre.
Le SNJT a appelé toutes les composantes de la société civile à “faire front commun et à exprimer publiquement leur solidarité afin de préserver l’espace associatif et les acquis démocratiques”. Rappelons que la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) avait, elle aussi, condamné la décision de suspension de l’ATFD.
Votre commentaire