Le sommet de la Francophonie sera-t-il délocalisé dans un autre pays ?

Le sommet de la Francophonie sera-t-il délocalisé dans un autre pays ?

En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent, le Président de la République Kais Saied et Secrétaire générale de la Francophonie Madame Louise Mushikiwabo, sont convenus du report du XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis.

Selon l’OIF, la Tunisie a réaffirmé sa volonté d’abriter le XVIIIe Sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, au mois de novembre 2021.

Or, « à neuf mois de ce grand rendez-vous quid devrait mobiliser une quarantaine de chefs d’état, la partie tunisienne n’a toujours pas communiqué de détails pratiques sur son organisation », souligne AFRICA ITELLIGENCE dans son édition de ce 06 mars 2021. « L’ambassadeur de Franc à Tunis André Parant et ses homologues belge et canadien, Christophe de Bassompierre et Patrice Cousineau, n’ont obtenu aucune réponse du palais de Carthage et du ministère des affaires étrangères qu’ils ont interrogés, il y a deux mois. Lassad Ben Lamine, nommé coordinateur de l’événement par le chef de l’Etat Kais Saied est aux abonnés absents », ajoute le journal en ligne.

Il est à rappeler que c’est feu Béji Caid Essebsi qui avait proposé que la Tunisie abrite en décembre 2020 ce « sommet du cinquantenaire », afin d’honorer le père de l’indépendance Habib Bourguiba, cofondateur de l’OIF.

Le choix de Djerba a dérouté l’OIF, mais aussi Paris qui avait planché sur la sécurité de la Cité de la Culture de Tunis où aurait dû se tenir l’évènement. En dehors des questions sécuritaires, l’ile se prête assez mal à un tel exercice…

Face aux atermoiements de Tunis, il n’est pas exclu que le somment soit délocalisé dans un autre pays comme la France ou le Canada.

Votre commentaire