Le tabagisme tue 30 à 40 personnes par jour en Tunisie

Le tabagisme tue 30 à 40 personnes par jour en Tunisie

 


Le tabagisme cause entre 30 et 40 décès par jour en Tunisie, a affirmé mardi à l’agence TAP le responsable du programme national de lutte antitabac Fayçal Smaali.

“La cigarette contient 4000 substances toxiques, dont 200 sont cancérigènes”, a-t-il lancé, précisant que le dernier recensement (2016) révèle que 23.5% des Tunisiens sont fumeurs: 45% d’hommes, 3% de femmes et 20% d’adolescents à partir de l’âge de 11 ans.

Selon le même recensement relatif à la santé des Tunisiens, les quatre premières causes de décès dans le pays sont des maladies non transmissibles dues principalement au tabagisme: maladies cardiovasculaires (29.1%), cancer (16.8%), maladies endocriniennes (9.9%) et maladies respiratoires (9.7%).

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2017, célébrée par l’OMS le 31 mai et qui a pour thème cette année “Le tabac – une menace pour le développement”, une campagne a été lancée en Tunisie pour sensibiliser la population aux dangers du tabagisme et à ses répercussions économiques sur les ménages.

Le programme national de lutte antitabac a démarré en 2007 et se base sur quatre axes majeurs: La sensibilisation et l’information, la législation, l’aide au sevrage tabagique et le suivi de la situation dans le pays.

S’agissant du volet législatif, Smaali a indiqué que la loi n° 98-17 du 23 février 1998 relative à la prévention des méfaits du tabagisme a été révisée pour être en phase avec la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (2003) ratifiée par la Tunisie en 2010, et sera soumise à l’ARP pour adoption.

Aussi, le protocole de l’OMS pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac (2013) sera-t-il également présenté à l’ARP avant d’être ratifié par la Tunisie, a-t-il précisé. Concernant l’aide au sevrage tabagique, Smaali a expliqué qu’il se fait à travers les 66 cliniques spécialisées réparties sur tout le territoire.(Tap)

Votre commentaire