L'Egypte adopte une loi antiterroriste

L'Egypte adopte une loi antiterroriste

 

Le Président égyptien Abdelfettah Al Sissi a adopté, lundi 17 août par décret, le  loi antiterroriste.  Cette loi, qui a pris effet immédiatement, garantit notamment une large impunité aux policiers qui feraient usage de la force dans le cadre de son application. Elle punit la presse et toute expression publique, y compris sur les réseaux sociaux, qui contredirait les déclarations officielles du régime en matière de terrorisme.

La loi donne également un cadre extensif à la répression engagée contre les membres la confrérie des Frères musulmans, classée organisation terroriste en décembre 2013, et qui a déjà mené à l’arrestation de plus de 41 000 personnes en deux ans, selon Amnesty International. Elle vise également des groupuscules plus radicaux qui se forment actuellement en marge de la confrérie, au Caire et dans le delta du Nil.

Le texte met en place un système dédié au sein du système judiciaire, doté de procédures accélérées et d’un corps de juges spécifique, choisis sur la base du volontariat par le Conseil suprême judiciaire. Ce sont ces juges qui pourront se saisir d’affaires impliquant la presse, les partis politiques, des activistes et des participants à des manifestations non autorisées. La loi prévoit notamment des amendes allant de 23 000 à 58 000 euros pour diffusion de « fausses informations » ou pour avoir contredit le bilan officiel d’une attaque terroriste visant les forces de sécurité.

Source AFP