Washington annonce des frappes en Syrie en représailles à une attaque meurtrière de Daesh

« Nous frappons très fort contre des bastions de l'EI », a écrit le président américain Donald Trump sur Truth Social, peu après que le Pentagone a annoncé le début d'une opération « massive ». L'armée américaine a débuté une opération en Syrie pour « éliminer des combattants du groupe État islamique, des infrastructures et des sites d'armement », a fait savoir le chef du Pentagone Pete Hegseth sur son compte X.
Au moins cinq membres du groupe État islamique ont été tués dans ces frappes menées par les États-Unis, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Figure parmi eux « le chef d'une cellule » chargée des drones dans la zone, a précisé à l'AFP le responsable de l'ONG Rami Abdel Rahman, ajoutant qu'ils ont été tués dans la province de Deir ez-Zor (est).
Il s'agit d'une « réponse directe » et d'une « déclaration de vengeance » après l'attaque qui a coûté samedi 13 décembre la vie à deux militaires américains et un traducteur en Syrie, a-t-il ajouté, en affirmant : « Aujourd'hui nous avons traqué et tué des ennemis. Beaucoup d'ennemis. Et nous allons continuer. »
Votre commentaire