L'emballage: une voie d'accès au marché japonais

L'emballage, un atout pour réussir l'accès au marché japonais, tel est le thème de la journée d'information

qu'organise, mardi 21 octobre, à Tunis, le Centre technique de l'emballage et du conditionnement (PACKTEC), avec le soutien de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

A rappeler que la Tunisie a obtenu, récemment, un certificat d'honneur, lors de la 4ème édition du « World Star Student Compétition », concours mondial junior de l'emballage, pour un huilier inspiré de la forme de l'olive et de ses couleurs.

Conscientes des exigences du marché en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, les entreprises tunisiennes du secteur de l'emballage alimentaire adhérent de plus en plus à la mise en place du système de management de l'hygiène lancé par PACKTEC en 1996, programme qui a bénéficié de l'appui et de l'expertise du JICA.

Cette journée d'information vise à sensibiliser les chefs d'entreprise à l'importance d'adopter un programme de modernisation de l'emballage pour préserver voire améliorer l'avantage compétitif aussi bien sur marché local qu'à l'export.

Au programme de cette journée, plusieurs interventions relatives aux exigences du marché japonais en matière d'emballage ainsi que sur le positionnement du produit tunisien sur le marché japonais, la mentalité de consommation de la société japonaise, les lois du marché, surtout en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la réglementation japonaise en matière de recyclage des emballages.

T.A.P