Les ambassadeurs de France, de Grande Bretagne et d’Espagne en Libye en visite à Tripoli

Les ambassadeurs de France, de Grande Bretagne et d’Espagne en  Libye en visite à Tripoli

Les ambassadeurs de France, de Grande Bretagne et d’Espagne auprès de la Libye respectivement Antoine Sivan, Peter Millit et  José Antonio Bordallo repliés à Tunis depuis la fin 2014 à cause de la détérioration de la situation dans ce pays  se sont rendus jeudi par voie aérienne  dans la capitale libyenne. Selon le Quai d’Orsay il ne s’agit pas encore   du retour définitif des ambassadeurs européens en Libye mais d’une initiative des Nations unies pour prendre contact avec le Conseil présidentiel libyen que préside l’homme d’affaires tripolitain Fayez Serraj ainsi qu’avec  des dirigeants d’institutions publiques libyennes.

Arrivés par avion à l’aéroport Miitigua les diplomates se sont rendus directement à la Base maritime de Tripoli où siège le conseil présidentiel libyen.

C’est le « signe de notre volonté de nous tenir aux côtés du gouvernement d’union nationale libyen » a dit Jean Marc Ayrault ministre français des affaires étrangères et du développement en annonçant la visite à M.Serraj dans un entretien téléphonique indique le Quai d’Orsay.

Selon le porte-parole du ministère français des affaires étrangères,  la réouverture de l’ambassade française à Tripoli est « à l’étude ». « Nous souhaitons que ce projet puisse se concrétiser rapidement, en prenant en compte la situation sécuritaire en Libye » a-t-il ajouté.

Raouf B R

 

Votre commentaire