Les attentes des touristes japonais en Tunisie

La promotion de la destination Tunisie au Japon a fait l'objet d'une table ronde organisée, mardi, à Tunis. A cette occasion, un exposé

a été présenté par M. Toshio Uruno, responsable japonais de marketing, sur les défis du tourisme et les attentes des touristes japonais en Tunisie.

M. Uruno indique que « pour passer ses vacances, qui ne dépassent pas, généralement, les quelques jours, le touriste nippon, a des exigences fondamentales liées, notamment à la propreté et l'hygiène ainsi qu'aux conditions de sécurité prévalant dans la destination touristique.

« Il est aussi, nécessaire, a indiqué l'expert, de s'assurer que les guides touristiques parlent le japonais, qu'il existe une cuisine japonaise et que des visites sont organisées à un maximum de sites archéologiques. »

« Le tourisme balnéaire n'est pas privilégié par les japonais, à l'inverse du tourisme saharien et des voyages d'aventure », a-t- il encore précisé.

« Pour augmenter le flux touristique japonais en Tunisie, il faut planifier la promotion du pays au Japon, s'associer à des agents de voyages et de communication spécialisés, mettre en place un site web en langue japonaise pour la diffusion d'informations précises et renforcer les liaisons aériennes entre les deux pays », a recommandé l'expert.

De son côté, le ministre conseiller à l'ambassade du Japon en Tunisie, M.Takahisa Tsugawa, a indiqué que son pays met son expertise touristique à la disposition des tunisiens pour contribuer à y dynamiser le tourisme.

Il est à souligner que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mission d'une délégation d'experts de l'agence japonaise de la coopération internationale (AGICA), visant à impulser le flux des touristes japonais vers la Tunisie.

Cette délégation se rendra, d'ailleurs, à Tozeur et Kébili (Sud tunisien) pour prospecter les moyens à même d'améliorer le rendement touristique dans ces régions et encourager les touristes japonais à y aller.

A titre d’information, la destination Tunisie a attiré environ 10 mille touristes japonais en 2010, soit 0,1% seulement des 10 millions voyageurs nippons, parcourant le monde chaque année.