Les boss du leader mondial du service pétrolier en Tunisie
Aymen Asfari et Andy Inglis, respectivement Président et Vice-Président de Petrofac International, leader mondial dans le service pétrolier, s’apprêtent à entamer une visite officielle de deux jours en Tunisie durant laquelle ils rencontreront respectivement le ministre de l’Industrie Mehdi Jomaâ et le Chef du Gouvernement Ali Laârayedh.
Cette visite permettra de développer les activités de cette importante société en Tunisie, surtout à travers l’aide à l’exploration et au développement de quelques champs dormants dans l’offshore tunisien.
Petrofac International compte dans ce sens offrir expertise, financement et moyens pour assister ce développement. Elle compte aussi construire à Sfax ou à Tataouine un centre de formation pour former les jeunes ingénieurs tunisiens en la matière.
Rappelons que Petrofac, qui emploie 160 personnes entre cadres et opérateurs, a déjà investi sur le champ de Chargui de Kerkenah quelque 125 millions de dollars et qu’elle a creusé deux autres forages en 2012 pour 20 millions de dollars.
Elle a aussi construit la plus grande usine de gaz Hasdrubal pour le compte de l’Etat tunisien et British Gaz. Il est à rappeler qu’Ayman Asfari a rejoint Petrofac aux États-Unis en 1991 pour établir Petrofac International, avec une base de capital de 1 million de dollars US.
Ayman a passé les deux prochaines décennies à la croissance des activités; en élargissant sa gamme de services et en établissant fermement Petrofac dans ses principaux marchés. Il a mené une réorganisation de l'entreprise en 2002, devenant directeur général du groupe, et en 2005, il a dirigé une offre publique initiale réussie (IPO), valorisant l'entreprise à 1,3 milliard de dollars US.
Sous la direction de Ayman, l'entreprise s'est développée pour devenir une entreprise de services pétroliers, fournissant des services aux clients à travers le pétrole et le gaz actif du cycle de vie, tant sur une base autonome et intégrée.
Les services de Petrofac comprennent la conception et la construction de l'infrastructure du pétrole et du gaz, l'exploitation et la maintenance, le développement et la gestion d'actifs et la formation du personnel du pétrole et du gaz.
Signalons enfin que Petrofac est présente dans 29 pays avec 17.200 employés dans le monde et est cotée sur le FTSE 100 de la Bourse de Londres avec une capitalisation boursière d'environ 9 milliards de dollars US.