Les Français disent NON à l'extrême droite

Les Français disent NON à l'extrême droite

 

La mobilisation d'électeurs inquiets a empêché l'extrême droite de conquérir la moindre région en France, lors d'élections qui sont un signal d'alarme pour la classe politique française à 16 mois du scrutin présidentiel.

Selon les résultats définitifs, la droite a remporté dimanche sept régions, dont la capitale tenue depuis 17 ans par la gauche. La majorité présidentielle de François Hollande a limité les dégâts, avec cinq régions sur 13 en métropole. L'île de Corse a été remportée par les nationalistes, une première.

Ces résultats, après un succès historique de l'extrême droite au premier tour des élections régionales il y a une semaine, sont un camouflet pour les trois figures emblématiques du parti Front national, et en premier lieu pour sa présidente Marine Le pen , 47 ans, battue dans le Nord. Sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, 26 ans, s'est inclinée dans le Sud, tout comme Florian Philippot, 34 ans, stratège du parti, dans l'Est.

Mais le FN, avec un discours europhobe et anti-immigration, grimpe depuis cinq ans en surfant sur le rejet, notamment par les classes défavorisées, des partis classiques impuissants face à la crise économique et au chômage (10,6% avec l'outre-mer).

Source AFP

Votre commentaire