Les joueuses d'une équipe de soccer américaine portent le hijab en soutien à leurs collègues

alt

L’histoire a éclaté au Colorado, au cours de la dernière semaine et ne cesse de faire couler beaucoup d'encre dans les médias et chez la communauté musulmane en Amérique du Nord.

L'affaire a éclaté lorsqu'une joueuse musulmane de soccer(football américain)de l’équipe d’Overland nommée Maha s’est fait interdire de jouer un match parce qu’elle portait le hijab.

Bien que les officiels de la partie aient justifié leur décision par le fait que le port du Hijab peut menacer la sécurité de la joueuse lors du match, cet argument n'a pas convaincu de nombreux observateurs qui y ont vu une forme de ségrégation et d'exclusion.

L'argument n'a pas convaincu aussi les collègues de Sameh dans l'équipe d'Overland qui ont décidé de se mobiliser pour la soutenir. En effet, lors du match suivant, toutes les joueuses de cette équipe ont décidé de porter le hijab.

Sur les médias sociaux, elles ont expliqué ce geste de solidarité  ainsi : «Les arbitres n’ont pas laissé Samah jouer avec son hijab alors aujourd’hui nous en avons toutes porté un pour le match, et d'écrire sur nos maillots le slogan suivant : "Nous tenons à notre  équipe : laissez Sameh jouer». Cette photo de l'équipe qui démontre beaucoup de compréhension et de tolérance ne cesse de faire le buzz et d'alimenter les débats sur les réseaux sociaux en Amérique du Nord.