Les lauréats du Bac surpris par des nouvelles conditions pour postuler à une bourse d’études à l’étranger

Les lauréats du Bac surpris par des nouvelles conditions pour postuler à une bourse d’études à l’étranger

 

Les bacheliers admis à la session principale ont été surpris lors de l’ouverture du site d’orientation pour les lauréats et ce du 28 au 30 juillet 2020 par les nouvelles conditions d’accès à cette session et qui les empêcheraient de postuler pour une bourse d’études à l’étranger ou à l’IPEST, et ce malgré leurs moyennes très élevées.

En effet, les nouvelles conditions de cette session 2020 stipulent, entre autres, que le candidat doit être âgé de moins de 20 ans au début du mois d’Octobre 2020. Par conséquent, les candidats qui ont passé une année d’échange à l’étranger avec l’accord du Ministère de l’Education (notamment les anciens du programme d’échange Youth Exchange And Study YES Program aux Etats-Unis) se trouvent automatiquement éliminés.

Ces conditions n’existaient pas au moment de l’engagement de ces élèves avec le programme d’échange (entre leur première et deuxième années secondaire OU leurs deuxième et troisième années secondaire, soit les années scolaires 2016-2017 ou 2017-2018).

Ces élèves qui ont brillamment réussi leur Baccalauréat se trouvent victimes de cette décision arbitraire et privés de l’avenir pour lequel ils ont ardemment travaillé pendant plusieurs années.

Les responsables de la direction de l’orientation au Ministère de l’Enseignement Supérieur sont invités à revoir ces conditions discriminatoires pour permettre aux lauréats de cette année et des années à venir de bénéficier de ces bourses qui doivent être accordées uniquement au mérite.

Votre commentaire