Les Qataris en colère contre les supporters de l’Espérance.

Les Qataris en colère contre les supporters de l’Espérance.

Les Qataris sont en colère contre des Tunisiens. L’objet de leur courroux, une banderole brandie par les supporters de l’Espérance sportive de Tunis lors d’un match du Superglobe, le championnat du monde des clubs champions de handball organisé à Doha capitale du Qatar du 5 au 8 septembre 2016. On lit sur cette banderole : « Vous avez de l’argent, nous avons les hommes ». Le match qui opposait l’EST au club Qatari de Lekhwiya a été remporté par le club tunisien avec un but d’écart (28-27).
Ces quelques mots ont déplu aux Qataris. L’un d’eux un membre de la famille de l’Emir, Adel Al-Thani a écrit sur sa page Facebook : « Qui est le responsable qui a permis à ces minables d’entrer à la Salle D’hil(lieu de la rencontre). Ils mangent notre bien et nous insultent chez nous ».

Il n’en a pas fallu plus pour que l’ambassadeur tunisien à Doha Slah Saléhi se sente visé et se confonde en plates excuses. Dans une déclaration au journal « Al-Shark », il a déclaré que cet écriteau n’a rien à voir avec la colonie tunisienne au Qatar et qu’il est le fait d’un petit groupe qui ne représente ni le peuple tunisien, ni les Tunisiens résidant au Qatar. Mais là où le bât blesse c’est quand l’ambassadeur présente des excuses au nom de tous les Tunisiens au Qatar pour ce geste. Est-il en droit de le faire, lui qui est le représentant officiel de l’Etat tunisien.

L’écriteau est condamnable dans la mesure où il constitue une insulte aux Qataris et à leur pays, mais la Tunisie en tant qu’Etat n’a pas à s’excuser pour le comportement de supporters d’un club tunisien. Il aurait été plus indiqué que le président de la communauté tunisienne au Qatar fasse des excuses.

L’ambassadeur ajoute qu’il compte faire des démarches après l’Aïd. Il serait plus judicieux qu’il évite d’impliquer la Tunisie officielle dans une affaire qui ne la concerne pas.

Votre commentaire

  • Soumis par Éric Ahossou le 11 Mars, 2017 - 05:08
    Moi je veux jouer au Qatar .Je suis un jeune béninois qui Evolue dans le club champion du bénin .Je suis un gaucher Ailier droit qui finit bien. J'ai déjà plusieurs coupes d Afrique Dans ma jambe, coupe d Afrique des clubs champions et deux Coupes du monde aussi. J'ai vraiment envie d évoluer dâns les Du Qatar .Pour plus de précision, veuillez joindre +229 97 61 52 38 ahossoueric@yahoo.fr.