«Les réfugiés, des personnes ordinaires qui vivent une situation extraordinaire»

«Les réfugiés, des personnes ordinaires qui vivent une situation extraordinaire»
 
 
Un rapport annuel publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que 60 millions de personnes sont actuellement déplacées dans le monde. Cela représente un humain sur 122 forcé de fuir son foyer. Si cette population correspondait à celle d'un pays, celui-ci se classerait au 24e rang au niveau mondial, et serait aussi peuplé que l'Italie.
 
«Dans cette ère de déplacements de population massifs et sans précédent, nous avons besoin d'une réponse humanitaire de grande ampleur et d'un engagement mondial renouvelé envers la tolérance et la protection des personnes fuyant le conflit et la persécution», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres.
 
La Journée Mondiale du Réfugié (20 juin) est une occasion de se rappeler que derrière ces chiffres considérables, il y a des mères et des pères, des sœurs, des frères - qui sont aussi étudiants, musiciens, cuisiniers, et bien plus encore. Les réfugiés fuient leurs foyers, parfois sansrien emporter, sinon leurs propres vêtements, mais cela ne signifie pas qu'ils n’ont rien à offrir au pays qui les accueillent: les réfugiés apportent des compétences qui peuvent bénéficier à leurs communautés d'accueil. Ils amènent aussi avec eux leur persévérance et leur capacité d'adaptation.
 
"Le HCR est très reconnaissant à la Tunisie d’avoir reçu généreusement les réfugiés fuyant la guerre et les persécutions. Le récent sauvetage d’un bateau en détresse au large des côtes tunisiennes est un exemple clair de cette approche humanitaire », a déclaré M. Mazin Abu Shanab, Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie.
 
La Tunisie a une longue histoire en matière de protection et d’assistance aux réfugiés. A l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Représentation du HCR en Tunisie salue les efforts continus du gouvernement et du peuple tunisiens afin d'aider toutes les personnes qui sollicitent la protection sur le territoire tunisien.
 
A propos de la Journée mondiale du réfugié
 
A l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) commémore la force et la résilience de près de 60 millions de personnes dans le monde entier forcées de fuir leur foyer à cause de la guerre ou des violations des droits de l'homme.
 
La campagne de cette année "des personnes ordinaires qui vivent une situation extraordinaire," vise à souligner le côté humain du parcours des réfugiés en partageant des histoires évoquant l'espoir et la résilience des personnes déplacées.
Vous pouvez partager avec vos amis et votre famille, des récits de réfugiés qui décrivent avec leurs mots leurs passions et intérêts : www.refugeeday.org