Les Tunisiens sont confiants pour l’avenir, selon un sondage

L’institut Emrhod Consulting vient de réaliser un sondage d’opinion sur le gouvernement de transition et les partis politiques en Tunisie.

 

Ce sondage donne un éclairage sur la situation politique dans le pays après la nomination de Monsieur Béji Caied Essebsi au poste de premier ministre.

En effet, 39% des sondés se prononcent pour la démission de Monsieur Mohammed Ghannouchi  alors que 40% sont contre et 21% ne se prononcent pas. On peut noter qu’une majorité de tunisiens n’était pas hostile à l’idée que Monsieur Ghannouchi poursuive sa mission à la tète du gouvernement.  

Dés lors, une question se pose sur la représentativité dans l’opinion des manifestants  de la Kasbah qui ont réussi à semer le trouble  dans les esprits sans être pour autant majoritaires dans le pays. On peut se poser des questions sur la stabilité politique dans un pays, où n’importe quelle frange de la population, qui aurait des griefs contre la politique du gouvernement en place,  déciderait  de bloquer le pays et empêche rait autrui de travailler.

A la question :  «  Quelle est votre opinion au sujet de la nomination  de Mr Béji Caied Essebsi en tant que premier ministre », une majorité de sondés ( 53 % ) se dit favorable à une telle nomination contre 17% qui lui sont défavorables.
Monsieur Caied Essebsi semble avoir la confiance des sondés sur sa capacité à diriger le pays dans cette phase sensible. Cet homme d’état de 84 ans, a déjà occupé plusieurs ministères clés pendant l’ère Bourguiba et ses premières apparitions médiatiques ont, semble-t-il,  rassuré l’opinion.

Cependant, Malgré  une opinion favorable dans son ensemble aussi bien à Monsieur Ghannouchi qu’à Monsieur Caied Essebsi, ces deux personnalités politiques ne recueillent que 9 et 6,1 % de voix respectivement en tant dirigeant apte à conduire le pays.

D’autres personnalités telles que Ahmed Nejib Chebbi , Rached Ghannouchi ou le Général Rachid Ammar oscillent entre 1 et 4 %. Le chiffre marquant est celui des 60% qui ne savent pas quelle personnalité politique est apte à diriger le pays. Ce chiffre montre qu’aucun leader ne s’est imposé aux yeux de l’opinion comme celui qui peut influer positivement sur la marche du pays.

Enfin, 82% des sondés croient en la réussite de la révolution tunisienne et 79% sont optimistes pour les prochains jours. Si ces chiffres montrent l’attachement des tunisiens à la révolution du jasmin et leur confiance en un avenir meilleur, nous osons espérer que tant d’espoirs fondés ou infondés ne seront pas déçus et que les dirigeants politiques seront à la hauteur des défis.

Espace Manager