Les USA préconisent une pause dans l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson dont la Tunisie a commandé 1,5 million de doses

Les USA préconisent une pause dans l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson dont la Tunisie a commandé 1,5 million de doses

Validé depuis quelques jours seulement en Tunisie comme le cinquième vaccin à être autorisé dans notre pays, le vaccin américain Johnson & Johnson cause quelques inquiétudes aux Etats-Unis qui a demandé un arrêt temporaire de son utilisation en raison des craintes de caillots sanguins

La FDA et le CDC ont annoncé qu'ils appelaient à une pause immédiate sur l'utilisation du vaccin à dose unique Johnson & Johnson mardi après avoir découvert six cas aux États-Unis d'un type rare et grave de caillot sanguin qui s'est développé environ deux semaines après l'administration du vaccin chez ces patients.

«[Le] CDC convoquera mercredi une réunion du Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation (ACIP) pour examiner plus en détails ces cas et évaluer leur importance potentielle», lit-on dans une déclaration conjointe des CDC et de la FDA publiée mardi matin. "[La] FDA examinera cette analyse tout en enquêtant également sur ces cas. Jusqu'à ce que ce processus soit terminé, nous recommandons une pause dans l'utilisation de ce vaccin par prudence. Ceci est important, en partie, pour garantir que la communauté des fournisseurs de soins de santé  est consciente du potentiel de ces événements indésirables et peut planifier une reconnaissance et une prise en charge appropriées en raison du traitement unique requis avec ce type de caillot sanguin. "

Le CDC et la FDA ont déclaré qu'ils examinaient actuellement les données concernant ces six cas - qui se sont tous produits chez des femmes âgées de 18 à 48 ans - où les symptômes sont apparus entre six et 13 jours après avoir été vaccinés avec le Johnson & Johnson.

"La sécurité du vaccin COVID-19 est une priorité absolue pour le gouvernement fédéral, et nous prenons très au sérieux tous les rapports de problèmes de santé suite à la vaccination COVID-19", poursuit le communiqué édité à cette occasions.

Johnson & Johnson a réagi immédiatement à cette décision en  publiant le communiqué suivant:

"La sécurité et le bien-être des personnes qui utilisent nos produits est notre priorité numéro un. Nous partageons tous les rapports d'événements indésirables sur les personnes recevant notre vaccin COVID-19, ainsi que notre évaluation de ces rapports, avec les autorités sanitaires conformément à la réglementation normes .Nous savons que des événements thromboemboliques, y compris ceux avec thrombocytopénie, ont été rapportés avec les vaccins COVID-19. À l'heure actuelle, aucune relation causale claire n'a été établie entre ces événements rares et le vaccin Janssen COVID-19."  

Il est à rappeler que plus de 6,8 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson ont déjà été administrées aux États-Unis et que la Tunisie s’apprête à recevoir 1,5 million de doses de ce vaccin, dans le cadre de l’initiative de l’Union africaine.

Il a également annoncé que la Tunisie devrait recevoir 1,5 million de doses de ce vaccin, dans le cadre de l’initiative de l’Union africaine.

Développé à partir d’adénovirus, le vaccin Johnson & Johnson est  jugé d’une très bonne efficacité sur les formes sévères de la maladie (plus de 76%) y compris sur les variants sud-africains et brésiliens.

En plus d’un point de vue logistique, il possède un avantage non négligeable, du fait qu’il ne nécessite qu’une seule injection.

Votre commentaire