Les vraies raisons du terrorisme, selon Bechir Ben Yahmed

Les vraies raisons du terrorisme, selon Bechir Ben Yahmed
 
 
Le terrorisme n’a plus de limites, il est présent presque partout dans le monde, comme en témoigne les dernières attentats de Bruxelles. Comment expliquer la propagation de ce fléau ? Qui sont ces terroristes, et d’où viennent-ils ? Ces questions et tant d’autres ont été élucidées par Bechir Ben Yahmed dans son édito (ce que je crois)  du 24 mars 2016 sur les colonnes de Jeune Afrique,  édito intitulé : Ces  jihadistes, qui sont-ils ?
 
Bechir Ben Yahmed , fondateur de Jeune Afrique depuis 1961 est revenu sur la multitude d’attentats qui ont frappé le monde du Mali à Bruxelles et Paris en passant par le Bardo et Sousse, le Caire ou encore Burkina Faso et le Nigéria.
 
Ben Yahmed, qui revient aussi sur les mesures prises et qui tendent à éradiquer le terrorisme en donnant plus de pouvoir aux ministres de l’Intérieur et de la Défense, craint que l’on revienne au tristement fameux : tuer d’abord, vérifier ensuite.
 
D’abord, prône Ben Yahmed, il faut se poser la question suivante : combien sont-ils et qui sont-ils ? La réponse pour l’éditorialiste est claire: « Il est malheureusement avéré qu’ils sont plus nombreux, mieux équipés et peut-être plus motivés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a vingt-cinq ans, lorsque le terrorisme indiscriminé d’Al-Qaïda a fait ses premières victimes ». 
 
Pour lui, ce constat signifie que la lutte menée depuis un quart de siècle pour les contenir a échoué. Et de poursuivre: « Ou, et c’est ce que je crois, que le regain que nous observons a été suscité par de nouveaux sujets de mécontentement ».
 
Pour le nombre,  Ben Yahmed avance le chiffre de 100.000 assurant que c’est beaucoup en comparaison avec leur nombre il-y-a un quart de siècle alors qu’ils n’étaient que 10.000  et c’est peu en les comparant aux 7 milliards d’êtres humains.
 
Quant à leurs idéologies, Ben Yahmed explique : « s’ils utilisent l’islam comme couverture politique et cadre idéologique, ce sont désormais des hommes et des femmes originaires de tous les pays. Ils n’ont parfois que 15 ans, rarement ou jamais plus de 30 ans : ce sont donc nos enfants ou nos frères et sœurs, en révolte contre nous et contre le système dans lequel nous avons trouvé notre place et dont ils se sentent rejetés ».
 
Pourquoi l’islam ? La réponse selon Ben Yahmed est simple : les sectes difficiles d’y entrer, le judaïsme est une maison fermée ; le christianisme est relégué hors de la sphère politique dans les Etats où il est majoritaire. Reste l’islam où l’on entre le plus facilement du monde. Ben Yahmed poursuit : « Immobile depuis près de dix siècles, l’islam donne les premiers signes d’un lent réveil. Mais, dans sa partie arabe, où les régimes, qu’ils soient monarchiques ou républicains, sont la plupart du temps dictatoriaux et oppressifs, où le pétrole et la rente qu’il procure ont aggravé les inégalités, la révolte gronde contre les gouvernements et contre l’Occident qui les protège. » 
 
Ben Yahmed conclu en écrivant : « Cet ensemble de facteurs a donné naissance à Al-Qaïda, conçue par le Saoudien Oussama Ben Laden, puis à ce Daesh qui a germé dans les cerveaux enfiévrés et revanchards des enfants de Saddam Hussein. Ces derniers ont su enflammer une partie de la jeunesse euro-américaine en quête de nouvelles aventures. Quant aux jeunes Africains, beaucoup d’entre eux se sentent exclus des systèmes de leurs pays respectifs. Parmi ces exclus, une minorité agissante rêve de s’insurger et trouve l’occasion de le faire sous la bannière des filiales africaines d’Al-Qaïda ou de Daesh.
 
 
 

Votre commentaire