L’Espagne prête à soutenir et à relever la France en Centrafrique et au Mali

 L’Espagne prête à soutenir et à relever la France en Centrafrique et au Mali
 
 
Pour alléger ces missions en Centrafrique et au Mali, l’Espagne propose de prêter ses services à la France. Quelques heures avant la prise d’otages de Bamako, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est dit prêt à ce que l'armée espagnole soutienne puis prenne la relève des troupes françaises dans différentes zones d'Afrique", rapporte le journal El Pais. 
 
D'après le quotidien, "le ministère de la Défense espagnol travaille déjà sur un plan pour renforcer sa présence militaire en Centrafrique et au Mali et permettre à la France de se concentrer sur ses opérations contre l'Etat islamique".
 
La France a-t-elle adressé une demande à l’Espagne ou à d’autres pays? A cette interrogation, El Pais précise que Mariano Rajoy n'a pas reçu de demande explicite de l’Elysée, "ni informé les principaux leaders politiques espagnols de sa décision. " Sinon, cette proposition de M.Rajoy perpétrerait aux autorités françaises de mobiliser plus de troupes dans les opérations en Syrie et les missions intérieures face aux menaces terroristes. 
   
Cependant, préoccupés par les événements au Mali et les ratissages après l’attaque de Paris, les autorités françaises n’ont pas encore répondu à Mariano Rajoy.
 
Pour rappel, 117 soldats hispaniques se trouvent déjà au Mali, et 22 en Centrafrique, principalement pour des missions de formations des troupes locales.  L'armée espagnole est constituée de 132000 soldats.

Votre commentaire