L'Etat tunisien se porte garant pour l'acquisition de 20 automotrices

Dans le cadre du renouvellement du parc national de transport ferroviaire, la société nationale des chemins de fer

de Tunisie (SNCFT) a fait appel à la banque chinoise «China Exim Bank» pour cofinancer, à hauteur de 80,148 millions de dollars, l’acquisition de 20 automotrices pour le transport des voyageurs sur les lignes de longues distances.
A ce titre, un projet de loi vient d'être adopté et en vertu duquel l'Etat se porte garant pour le prêt en question.

Les nouvelles automotrices seront destinées, au départ, à desservir les lignes de courtes distances mais elles seront également exploitées sur les lignes de longues distances, et ce, compte tenu de la vétusté du parc national des trains dont certains sont âgés de plus de 25 ans.

Une douzaine de ces trains vont desservir les lignes Tunis-Béja-jendouba-Ghar Dimaou et Tunis-Bizerte et 8 autres vont être exploités pour garantir le transport sur d’autres lignes dont 4 lignes régulières : Tunis-Gafsa, Tunis-Gabès, Tunis-Mahdia et Tunis-Kalaa Khasba.

M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport a précisé à ce sujet que les nouveaux trains ont une vitesse de 160 km/h, (ce qui permettra de réduire la durée des voyages) et qu'ils seront mis en circulation dans 3 ans.

Concernant l’électrification de la ligne Tunis-Banlieue sud, le ministre a fait savoir qu’elle entrera en service début avril 2010, rappelant que le coût global de l’électrification de cette ligne est estimé à 300 millions de dinars et qu’elle assurera le transport de 30 millions de passagers par an.
 

Espace Manager
source: T.A.P