Lettre de Gaza à nos amis terriens

Par Aminata Babeye
Je vous passe le Salam de Gaza , notre planète perdue dans l'océan des étoiles. De jour en jour nous nous éloignons à des vitesses galactiques emportés par la volonté féroce d'un djinn maléfique. Bientôt nous serons hors de portée et dans quelques jours nous perdrons le signal de la terre et nous serons si éloignés qu'il sera impossible de nous joindre .
Je vous envoie le salut des citoyens de l'espace ni tout-à-fait vivants ni tout-à-fait morts. Notre quotidien est fait de séquences décousues comme un patchwork qu'on aurait déchiqueté en mille morceaux . Mais nous prions , nous récitons le Coran et nous en remettons à Allah.
S'il vous arrive un jour de vous souvenir , sachez qu'en un lieu une étoile palpite . Sur cette étoile bien enfoui un trésor de lumière et de feu , de foi et d'amour , d'espérance inépuisable.
S'il vous arrive de vous souvenir, sachez que des humains ont vécu comme vous dans le confort d'un lit , la succulence d'un mets , le délice d'un sommeil réparateur , la sécurité d'un emploi , ils avaient comme vous une famille unie , un époux ou une épouse , des enfants adorables , un gîte , des amis , des projets , des rêves avant d'être engloutis emportés dans ce génocide qui les a dépossédés de tout avant de leur ôter la vie.
S'il vous arrive de vous souvenir, sachez que sur cette île palpite le cœur d'une braise qui n'attend qu'un souffle d'air pour se réveiller.
S'il vous arrive enfin de vous lever de votre long sommeil de terrien, sachez qu'une nouvelle Gaza est à naître et qu'elle naîtra forte, belle et lumineuse , avec la puissance d'une naine blanche qui explose faisant jaillir une myriade d'étoiles.
Aminata Babeye 11/ 05 / 2025
Chroniques palestiniennes
#SaveGaza
Votre commentaire