L'Europe passe à l'heure d'Hiver qui continue de diviser

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Europe est repassée à l'heure d'hiver, (UTC+1). Près de cinquante ans après son introduction, le changement d'heure continue de diviser. Malgré les promesses de Bruxelles et les appels répétés de pays comme l'Espagne, les Vingt-Sept n'ont toujours pas réussi à s'accorder pour y mettre fin.
Le rituel semestriel du changement d'heure mis en place dans les années 1970 pour réaliser des économies d'énergie en pleine crise pétrolière divise toujours l'Europe. L'Espagne vient d'ailleurs de redemander sa suppression. Le président du gouvernement Pedro Sánchez a publié lundi dernier une vidéo en ce sens, dénonçant un système inutile et néfaste pour la santé.
"Franchement, je ne vois plus l'intérêt. Dans tous les sondages réalisés auprès des Espagnols et des Européens, une majorité d'entre eux se prononcent contre le changement d'heure. De plus, la science nous dit que cela ne permet plus de réaliser des économies d'énergie. Ce que la science nous dit, c'est que cela perturbe les rythmes biologiques deux fois par an", rappelle notamment Pedro Sánchez, rappelant que le Parlement européen avait voté il y a six ans pour y mettre fin.
Abandon sans cesse repoussé
L'idée d'en finir avec le changement d'heure n’est pas nouvelle. La Commission européenne avait proposé dès 2018 de l'abolir à la suite d'une vaste consultation à travers l'Europe. Quelque 84% des participants, soit près de 4 millions de personnes, s'étaient prononcées pour mettre fin à cet usage, puis le Parlement avait donné son feu vert. Le dernier passage à l'heure d'été aurait dû avoir lieu le 31 mars 2019, chaque pays restant ensuite libre de choisir l'heure d'été ou l'heure d'hiver.
Mais la mesure n'a jamais été mise en place, faute d'accord entre les Vingt-Sept. La date butoir a d'abord été repoussée au dernier dimanche d'octobre 2021. Brexit, Covid et Ukraine ont ensuite relégué le sujet au fond des tiroirs. A tel point que Bruxelles envisageait récemment de retirer la proposition, avant que l'Espagne ne la relance.
Votre commentaire