« Libérez Slim Chiboub » : Un mouvement de soutien à l’ancien président de l’Espérance

« Libérez Slim Chiboub » :  Un mouvement de soutien à l’ancien président de l’Espérance

 

Il fut un temps où la simple évocation de son nom faisait trembler plus d’un, y compris ses geôliers. L’ancien président de l’Espérance sportive de Tunis et gendre de Ben Ali, Slim Chiboub, croupit depuis plus de 300 jours dans une cellule de la prison de Mornaguia. Toutes les demandes de libération provisoire présentées par ses avocats ont été rejetées. Prenant son mal en patience, il continue à entretenir l’espoir de voir son calvaire prendre fin le 18 janvier 2016, date du verdict.

En exil doré, depuis l’avènement du 14 janvier 2011,  à Dubai où il a des rapports privilégiés avec ses émirs, il a décidé de renter au pays et de se mettre à la disposition de la justice, étant poursuivi dans plusieurs affaires. Il aurait reçu des assurances de rester en liberté. Mal lui a pris quand un juge d’instruction a décidé d’émettre un mandat de dépôt à son encontre. Il ne s’attendait, certainement, pas à un tel sort, mais une décision judiciaire est exécutoire.

Les temps sont durs pour celui qui a, longtemps, été adulé par les supporters « sang et or » et continue encore à l’être. Il a beau clamer son innocence, ses avocats ont beau se démener pour obtenir sa libération provisoire en contre partie d’une caution de plus de 12 millions de dinars, rien n’y fit. La chambre d’accusation près de la cour d’appel de Tunis a un autre avis, pu plutôt une autre décision. Et le juge d’instruction de proroger sa détention de quatre mois. Un avocat de la défense a même qualifié  son client de « prisonnier politique », chose qui a été infirmée par le ministère de la justice pour qui l’affaire n’a aucune connotation politique. Même son de cloche du côté de l’Association des magistrats dont la présidente a tenu à préciser que la détention de Slim Chiboub est légale et conforme aux procédures.

Entre temps, ses fans  ont décidé de bouger pour soutenir celui qui leur avait procuré tant de joie et de bonheur et porté leur équipe favorite au zénith. Ils ont lancé une campagne de soutien sur le web et dans les stades. « Libérez Slim Chiboub », une page Facebook qui a rassemblé en moins d'une semaine plus de 27.000 fans. Des banderoles « Tous les espérantistes sont avec Slim Chiboub » ont été étalées dans les gradins où son nom a été scandé lors du dernier match contre le CSHLif au stade de Radès.

Ce mouvement de soutien qui ne cesse de prendre de l’ampleur, a atténué le désespoir de leur idole et de lui rehausser le moral. En attendant que justice soit rendue.