Libye : Réunion Aguila-El-Menfi et Haftar à Benghazi sur les lois électorales

Libye : Réunion Aguila-El-Menfi et Haftar à Benghazi sur les lois électorales

Une réunion trilatérale s’est tenue samedi à Benghazi, capitale de la région orientale de la Libye, groupant le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, le chef du Conseil présidentiel, Mohamed El-Menfi, et le commandant en chef de l'Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée, le général Khalifa Haftar.

A l’issue de cette réunion, La Chambre des représentants (basé à Tobrouk) a fait savoir qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l'adoption des lois électorales proposées par le Comité paritaire 6+6.
Cela a été rapporté par la Chambre des représentants libyenne dans un communiqué publié sur Facebook après que les trois dirigeants libyens aient mis l'accent sur "l'appropriation nationale de toute action politique et de tout dialogue national", s'engageant à ne "participer à aucun comité qui ne relève pas du cadre national interne", lit-on dans la note.

En outre, Saleh, El-Menfi et Haftar ont déclaré apprécier le rôle de l'envoyé spécial de l'ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, qui "soutient un consensus local qui débouche sur des élections présidentielles et législatives", l'invitant "à ne pas prendre de mesures unilatérales dans le processus politique".

Enfin, lors de la réunion, la nécessité « d'inviter le président du Conseil présidentiel à une réunion de la présidence de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d'État » a été soulignée afin « d'obtenir le maximum de consensus possible pour parvenir à l'adoption des lois électorales ».

Votre commentaire