Libye: un accord sera signé à Skhirate au Maroc le 16 décembre

Après leur réunion à Tunis, jeudi 10 décembre 2015, sous l’égide des Nations Unies, les parties rivales libyennes formées des deux parlements de Tobrouk et de Tripoli, se sont retrouvées dimanche 13 décembre à Rome pour participer à une conférence internationale sur la Libye. Des représentants de 17 pays , les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et des pays européens et arabes, ainsi que de l'ONU, de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l'Union africaine se sont retrouvés dimanche à Rome, avec une quinzaine de représentants des principales factions libyennes, pour souligner la nécessité d'appliquer un accord conclu en octobre sous l'égide de l'ONU.
Co-présidée par le secrétaire d’état américain John Kerry et son homologue italien Paolo Gentiloni, cette conférence a validé « l’accord politique d’union nationale » conclu à Tunis et qui devrait être signé le 16 décembre à Skhirate au Maroc par des dizaines de représentants libyens mercredi à Skhirat, au Maroc. Il prévoit la mise en place, dans les 40 jours, d'un gouvernement d'union siégeant à Tripoli.
La présence à la conférence de Rome de hauts représentants des deux Parlements libyens - Nouri Bousahmein pour celui de Tripoli et Akila Saleh pour celui de Tobrouk- arrivés ensemble après s'être retrouvés la veille à La Valette, a été jugée encourageante.
Avec REUTERS
.
Votre commentaire