L’Occident veut remodeler la région, selon Jammali

L’Occident veut remodeler la région, selon Jammali

Le journal algérien L’expression a rapporté les déclarations de  l'ancien ambassadeur de Tunisie en Libye, Salaheddine Jemmali, dans lesquelles il a estimé que ce qui se tramait contre la Libye entre dans un vaste plan visant toute la région.

Le véritable dessein de l'intervention occidentale en Libye est le «remodelage de la région» qui comprend «le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Egypte», profitant de «la léthargie dans laquelle se trouvent les Etats arabes et l'absence de coordination entre eux», a précisé le diplomate

Pour lui, l'absence totale de coordination entre les pays de la région et le manque de concertation entre les parties arabes ont encouragé l'Occident à intervenir sans la moindre entrave. Prétextant de la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daesh) pour mener une intervention, les pays occidentaux «exécutent un plan qui sert leurs intérêts selon une stratégie étudiée et préparée».

Jemmali a ajouté la lutte contre Daesh est un objectif «mais ce n'est pas ce qui motive une intervention en Libye». Les pays occidentaux disent depuis des années bombarder Dash en Irak, mais cette organisation terroriste existe toujours, a-t-il souligné.

Concernant les éventuelles répercussions d'une intervention occidentale en Libye sur la Tunisie, il a estimé que le plus grand risque pour la Tunisie serait l'infiltration de terroristes pouvant constituer des cellules dormantes. Des terroristes étrangers peuvent pénétrer dans les pays voisins en se faisant passer pour des réfugiés fuyant la guerre et menacer la paix et la stabilité de ces pays, a-t-il mis en garde.

Votre commentaire