L'OMS appelle à un usage responsable et éclairé des antibiotiques

L'OMS appelle à un usage responsable et éclairé des antibiotiques

La prise d'antibiotiques, comme celle de tout médicament, ne doit aucunement se faire à la légère.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne dans ce sens,  l'importance de demander conseil à un spécialiste de la santé  avant de prendre des antibiotiques.

Dans un communiqué publié lundi à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (13 au 19 novembre 2017), l'OMS a fait savoir « Les antibiotiques sont une ressource précieuse et il est donc important de bénéficier du juste conseil avant de les prendre ».

 Un usage responsable de ces médicaments garantit aux individus qu'ils bénéficient du meilleur traitement et contribue également à réduire la menace de résistance. Et cette resistance peut atteindre des niveaux dangereux partout dans le monde et compromet même la capacité à traiter les maladies infectieuses courantes,  comme la pneumonie, la tuberculose, la septicémie et la gonorrhée ...etc. Dès lors,  le traitement devient plus difficile, voire impossible parfois, du fait de la perte d'efficacité des antibiotiques.

« Le problème de la résistance aux antibiotiques est une crise mondiale que nous ne pouvons ignorer » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, dans un communiqué publié vendredi. « Si nous ne nous attaquons pas à cette menace par une puissante action coordonnée, la résistance aux antimicrobiens nous ramènera à ce temps où les gens craignaient les infections les plus courantes et risquaient leur vie pour des interventions chirurgicales mineures », a-t-il prévenu.

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques a pour objectif de faire de la résistance aux antibiotiques un problème sanitaire reconnu dans le monde entier. Elle vise également à sensibiliser le public à la nécessité de préserver l'action des antibiotiques au moyen d'un usage approprié. 

Commentaires

Ajouter un commentaire