L'OMS s'inquiète de plus en plus du virus Ebola

L'OMS s'inquiète de plus en plus du virus Ebola

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait appel au monde entier pour freiner l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest et qui pourrait s'étendre au reste de la planète.

Le comité d'urgence de l'OMS, qui s'est réuni mercredi et jeudi à Genève, est unanime pour considérer que les conditions d'une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies, annonce un communiqué.

«Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d'Ebola», lit-on dans le même communiqué.

Le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Mais, a-t-il dit, «les Etats doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola» et «à faciliter l'évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola».

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme.

Ce virus s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés.