L'ONU lance le Prix Nelson Rolihlahla Mandela

L'ONU lance le Prix Nelson Rolihlahla Mandela
 
L’Assemblée générale marquera la célébration, le 18 juillet, de la Journée internationale Nelson Mandela, avec le lancement officiel du Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla, décerné à tout individu qui incarne l’esprit de l’ancien Président de l’Afrique du Sud et militant contre l’apartheid.
 
Ce lancement aura lieu à 10 heures, dans le cadre d’une séance informelle de l’Assemblée générale au cours de laquelle les participants rendront hommage à l’ancien dirigeant sud-africain pour ses contributions en faveur de la démocratie, de la justice raciale et de la réconciliation.  Participeront notamment à cet évènement le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le Président de l’Assemblée générale, M. John Ashe, la Présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme BalekaMbete, le Révérend Jesse Jackson, ainsi que Mme Gay McDougall, experte des droits de l’homme.
 
Le Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela a été créé à la suite d’une initiative du Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale, M. John Ashe.
 
"L’année dernière, le monde a perdu un de ses plus grands dirigeants, Nelson Mandela », a déclaré le Secrétaire général dans son message marquant la célébration de cette Journée.  « La Journée internationale Nelson Mandela est un appel à l’action.  Chacun de nous peut célébrer cette Journée en contribuant à résoudre les véritables problèmes auxquels font face nos communautés.  Ensemble, nous pouvons donner beaucoup de sens à cette célébration en traçant la voie vers un avenir meilleur."
 
Chaque année, le 18 juillet, date de l’anniversaire de Nelson Mandela, les habitants de la planète sont encouragés à consacrer 67 minutes de leur temps, soit une minute pour chaque année que Nelson Mandela a consacrée au service public, pour aider autrui, en faisant, par exemple du bénévolat dans un hôpital, en apportant un soutien scolaire à un enfant ou en distribuant des vivres aux sans-abris.
 
Cette année, le Secrétaire général, des membres du personnel du Secrétariat de l’ONU et du Bureau du Président de l’Assemblée générale, ainsi que de la Mission permanente de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies, en partenariat avec l’initiative MillionTreesNYC, donneront de leur temps pour s’occuper des arbres qui ont récemment été plantés près du Siège de l’ONU et dans le quartier de East Harlem, à New York