Lotfi Zitoun appelle Saied à la clémence et l’indulgence pour la famille de Ben Ali

Lotfi Zitoun appelle Saied à la clémence et l’indulgence pour la famille de Ben Ali

L’ancien ministre des affaires locales Lotfi Zotoun continue à se distinguer de ses Frères d’Ennahdha.

Après ses appels pour la préservation des libertés individuelles et saprès sa décision historique d’annuler la restriction de l’attribution des prénoms, le voilà se distinguant par son appel au président Kais Saied pour la clémence et le pardon pour la famille du défunt Zine El Abidine Ben Ali.

Après avoir rappelé qu’il a été parmi les victimes du régime de Ben Ali et qu’il a failli mourir sous la torture de ses agents, Lotfi Zitoun a indiqué que Ben Ali a quitté la Tunisie depuis déjà dix ans, accompagné de son épouse et de ses enfants. Il rappelle que certains membres de sa famille ont pris la fuite, que d’autres ont été emprisonnés et que certains sont morts au cours de leur incarcération par manque de soins.

L’ancien ministre des affaires locales a rappelé dans ce cadre les prérogatives de Kaïs Saïed qui lui permettent de décider d’une grâce présidentielle. Il invoque aussi les valeurs de l’islam qui recommandent la miséricorde, la clémence et le pardon.

« Se venger des enfants de l’ancien président en leur interdisant de revenir en Tunisie n’a plus lieu d’être. Se venger des membres de sa belle-famille qui ont été punis n’a plus lieu d’être. Ceux qui sont toujours en fuite, permettez à leurs épouses et enfants de retourner à leur pays. Ceux qui sont encore concernés par des affaires, garantissez-leur des procès équitables. Il faudra leur permettre à tous d’avoir leur passeport tunisien. Ayez de la clémence et de la miséricorde pour ceux qui ont purgé une longue peine de prison », a-t-il ajouté.

A travers cette position Lotfi Zitoun, prouve encore une fois qu'il se distingue du reste de ses Frères par son intelligence, son réalisme et son indépendance intellectuelle. Pour tout cela, il mérite tout le respect.

 

 

 

Votre commentaire