L’UGTT absente au congrès de Nidaa, représentée au congrès d’Ennahdha

L’UGTT absente au congrès de Nidaa, représentée au congrès d’Ennahdha

 

Alors qu’elle a décliné l’invitation de Nidaa Tounes pour  assister à l’ouverture de son congrès à Sousse en présence du président de la République Béji Caid Essebsi, l’UGTT s’est fait représenter au congrès du mouvement Ennahdha par son secrétaire général adjoint  Samir Cheffi. Sa présence n’était pas passée inaperçue et a soulevé « un grand tollé », pour reprendre les termes de son collègue Anouar Ben Kaddour. En janvier Houcine  Abbassi avait justifié l’absence au congrès de Sousse par  un souci de neutralité et une volonté de rester à égale distance de tous les partis politiques.

Or, son adjoint chargé des études Aouar Ben Kaddour  a rappelé que la présence d’un représentant de la centrale syndicale au congrès d’Ennahdha est « une décision du bureau exécutif » et que le choix de Samir Cheffi n’était pas fortuit. Car de part « sa fonction de secrétaire général adjoint chargé des relations avec la société civile, jeunes et femmes et qu'en l'absence du secrétaire général,  c'est à lui que revient cette mission».

Or, certains voient dans le choix de Cheffi un clin d’œil envers Rached Ghannouchi et son mouvement. L’enfant de  Kerkennah est membre du Mouvement du peuple qui partage avec Ennhdha certaines valeurs identitaires  avec pour fondements  la religion musulmane et la langue arabe.

Notons que le secrétaire général Houcine Abbassi se trouve en dehors du pays.

Votre commentaire