L’Université Aix-Marseille exonère les étudiants tunisiens de la majoration des frais d’inscription

L’Université Aix-Marseille exonère les étudiants tunisiens de la majoration des frais d’inscription

L’Université Aix-Marseille a pris la décision d'exonérer les étudiants tunisiens de la majoration des frais d'inscription pour les étudiants étrangers annoncée par le gouvernement français pour la prochaine rentrée universitaire. C’est ce qu’a annoncé le président de cette université Yvon Berland reçu ce jeudi par Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 Au centre de l'entretien entre la délégation d'Aix-Marseille Université (AMU), accompagnée par l’Ambassadeur de France Olivier Poivre d'Arvor et le ministre la participation d'AMU au projet de l'UFTAM, l'Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée, qui ouvrira ses portes en septembre 2019.

Les thématiques de l'Eau et de l'Environnement seront mises en avant tant au niveau de la contribution d'AMU à l'offre pédagogique de cette nouvelle Université, qu'au niveau des projets de recherche scientifique qui y seront développés, en accord avec les priorités nationales de la recherche.

Au cours de la rencontre Yvon Berland a tenu à affirmer son grand intérêt aussi bien pour ce projet de coopération universitaire que constitue l'UFTAM que pour la poursuite et le renforcement des échanges, des collaborations et de la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants tunisiens entre les deux rives de la Méditerranée.

Il est à rappeler que l'UFTAM est un projet d'Université multidisciplinaire Franco-Tunisien qui est conçu à travers un partenariat regroupant des institutions tunisiennes et françaises, qui sont notamment l'ENIT, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, l'IHEC de Carthage, l'Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SupCom), Nice Sophia-Antipolis, Paris Dauphine, ENS Paris Saclay, Faculté de Droit Paris 1 Panthéon Sorbonne, ENSTA Paris Tech.

Aix-Marseille Université a été créée le 1er janvier par la fusion des trois universités de la région (l’Université de Provence (Aix-Marseille-I), l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille-III). Elle figure parmi les premières universités françaises au classement de Shanghai.

Votre commentaire