Lutte contre le terrorisme: Un mur de 162 km sur la frontière avec la Libye

 Lutte contre le terrorisme: Un mur de 162 km sur la frontière avec la Libye
 
 
Dans une interview accordée à des médias tunisiens, le Chef du gouvernement, Habib Essid, a annoncé la construction d'un mur de protection, à la frontière tuniso-libyenne et qui servira de barrage contre toute incursion de terroristes ou de contrebandiers.
 
Long de 162 kilomètres, ce mur sera érigé notamment entre les deux postes frontières de Ras Jédir et Dhehiba auquel sera accolé un fossé qui servira d'obstacle particulièrement pour les véhicules des trafiquants.
 
Dans un premier temps, l'armée tunisienne a procédé à l'édification d'obstacles naturels par des dunes de sable et une  tranchée large de trois mètres, insuffisants pour décourager terroristes et contrebandiers, d'où la décision de construire ce mur de protection.
 
Sept grandes entreprises de travaux publics ont été chargées de l'exécution de ces ouvrages destinés à rendre la bande frontalière entre les deux pays moins poreuse aux infiltrations de clandestins et de terroristes ainsi qu'aux trafics de toutes sortes, dont celui des armes.
 
Ce projet sera prêt en principe d'ici la fin de l'année en cours. Seulement, la question qui se pose est de savoir si cet ouvrage sera suffisant pour lutter contre ces incursions et ces trafics, sachant que les tunnels pourront être des solutions de rechange pour ces hors-la-loi.