Manifestations à Tunis contre les raids israéliens sur Gaza

Manifestations à Tunis contre les raids israéliens sur Gaza

Malgré le soleil de plomb de ce mois de jeûne, et la chaleur que dégage le pavé, les Tunisiens ont bravé ce vendredi le soleil pour manifester leur mécontentement contre les bombardements israéliens sur la Bande de Gaza et rendre un hommage au peuple palestinien.
 
Cette manifestation a débuté de la Mosquée Al Fath et s'est dirigée sur l’Avenue Habib Bourguiba. Des slogans condamnant l'attaque de l’Etat hébreu contre Gaza ont été scandés par les protestataires. Les drapeaux Tunisiens et Palestiniens ainsi que des étendards du Hamas étaient portés par les manifestants.

Cependant, le mouvement d’humeur concernait aussi le nouveau Raïs égyptien. Cela s’est manifesté par les slogans anti-Sissi  scandés par les manifestants qui faisaient le signe de Rabia, un geste prohibé en Egypte.

Depuis l’éclatement de cette crise, les Tunisiens semblent plus proches des Gazaouis que leurs voisins maghrébins. A quelques jours du 14 juillet, le journaliste Soufiane Ben Farhat a appelé au boycott de la Fête nationale, cérémonie organisée par l’Ambassade de France en Tunisie. Sa voix commence à porter haut, puisque des hommes politiques et personnalités de la société civile accordent une importance à son appel.(crédit photo: webdo.tn)