Master Repair offre l’opportunité de professionnalisation d’une douzaine de jeunes dans le domaine du photovoltaïque

Master Repair offre l’opportunité de professionnalisation d’une douzaine de jeunes dans le domaine du photovoltaïque

«Nous sommes contents de voir 12 de nos jeunes entrer de plain-pied dans le monde professionnel après une formation solide faisant d’eux des compétences qualifiées, capables de contribuer à la transition énergétique de la Tunisie», s’est félicité le Président de la Fondation Djagora, Hedi Tmar de la sortie d’une promotion de jeunes tunisiens ayant bénéficié d’une formation diplômante dans le domaine de l’énergie photovoltaïque dans le cadre du programme Master Repair initié en partenariat avec la coopération allemande GIZ et la Fondation Orange Tunisie.

Le Président de la Fondation Djagora, (un laboratoire de fabrication permettant le prototypage des idées de projets, basé au Village de l’entrepreneuriat à la Technopôle de Sfax) a lancé, lors de la cérémonie de remise des diplômes jeudi après-midi au siège de Djagora, un message de félicitation à ces jeunes diplômés « à qui incombe la mission de bâtir la Tunisie de demain ».

Il a salué aussi les partenaires académiques et institutionnels associés au Programme Master Repair dédié à l’amélioration de l’employabilité des jeunes avec une mention spéciale à la Fondation Orange Tunisie qui n’a pas cessé de prêter main forte à Djagora, devenue, au fil des dernière années, un véritable hub d’innovation, d’entrepreneuriat et de création digitale et high-tech.

Le labeur et la coopération fructueuse le long des dernières années dans le cadre d’une solide alliance constituée des alliés acteurs de l’écosystème scientifique et économique, ont abouti à la création de plus de 40 start-ups ayant créé plus de 300 postes d’emploi directs autour d’activités d’une valeur globale de plus d’un million et demi de dinars.

Cette success-story locale de Sfax et du savoir-faire de ses jeunes compétences s’est bien exporté aujourd’hui dans nombre de capitales africaines et européennes telles que Dakar, Yaoundé, Abidjan, Ndjamena et Paris, s’est encore félicité Hedi Tmar rappelant au passage les quatre grands piliers de Djagora qui ont fait l’excellence de la Fondation et sa dynamique technologique et académique de première importance. Il s’agit, en effet, du FabLab (innovation et fabrication numérique), la Maison Digitale, le Start-up Factory (Djagora Academy) et le Centre de développement des compétences.

Pour sa part, la Présidente de la Fondation Orange Tunisie, Maya Jerbi a mis en avant l’intérêt du Programme Master Repair qui vise à former 125 jeunes tunisiens avec un taux de professionnalisation de pas moins de 70%.

Lancé en octobre 2024, cet ambitieux programme s’étend sur 3 ans et propose des formations spécialisées dans l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques, et la réparation d’appareils électroniques.

Mme Jerbi a tenu à rappeler que les programmes de la Fondation Orange Tunisie profitent à trois catégories sociales à savoir les enfants, les jeunes et les femmes. Les actions s’articulent, en effet, autour de trois grands programmes qui sont « Les écoles numériques » qui doivent fournir l’accès gratuit à des contenus éducatifs digitaux en faveur de 200 écoles à travers le territoire tunisien, « Les maisons digitales », dédiées aux femmes tunisiennes en situation de précarité et le Master Repair.

Enfin, la Conseillère technique Partenariats de développement avec le secteur privé develoPPP de la GIZ, Sarra Boubaker a mis en exergue le niveau de synergie et de coopération entre les divers intervenants dans le Programme Master Repair et son impact sur l’employabilité des jeunes et leur intégration dans le circuit économique dans 4 pays en l’occurrence la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et le Sénégal.

Rappelons que ce projet est co-financé par la Fondation Orange et la coopération allemande (GIZ) avec un investissement de l’ordre de 2,85 millions d’euros. 

Mohamed Sami KECHAOU

                                                                          

Votre commentaire