Message de Ban Ki-moon à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme

Message de Ban Ki-moon à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme
           
La célébration de la Journée mondiale du tourisme de cette année est placée sous le signe de l’aptitude du tourisme à donner aux populations la possibilité d’avoir une autonomie totale. Faire participer les populations locales au développement du tourisme renforce leurs communautés et les rend plus résilientes.
           
Le tourisme aide les populations à se doter de compétences diverses. En tant que secteur de services qui influe sur de nombreux domaines tels que l’agriculture, le bâtiment ou l’artisanat, le tourisme crée des millions d’emplois et de débouchés. Le pouvoir qu’il a d’extirper des personnes de la pauvreté, de favoriser la démarginalisation des femmes et d’aider à protéger l’environnement en a fait un précieux instrument de changement dans les communautés situées aux quatre coins du globe.
           
La possibilité de tirer parti des avantages qu’offre le tourisme aura un effet décisif sur la réalisation des objectifs du développement durable et sur la mise en œuvre du programme de développement de l’après-2015.
           
À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, j’exhorte la communauté touristique internationale à s’attacher à mener des politiques durables et à faire en sorte que les communautés d’accueil à l’échelle planétaire puissent bénéficier des retombées du tourisme.