Meurtre du journaliste Mohamed Ibrahim Gabow en Somalie: L'unesco demande l’ouverture d’une enquête

Meurtre du journaliste Mohamed Ibrahim Gabow en Somalie: L'unesco demande l’ouverture d’une enquête

( Photo d'Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO)

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a condamné le 21 décembre 2017 le meurtre du présentateur de télévision Mohamed Ibrahim Gabow perpétré à Mogadiscio, capitale de la Somalie, le 11 décembre.

« Je condamne le meurtre de Mohamed Ibrahim Gabow », a déclaré la Directrice générale. « J’appelle les autorités à ne ménager aucun effort pour traduire en justice les responsables de cette atteinte à la liberté d’expression et à la liberté d’information qui sont des droit humains ».

Mohamed Ibrahim Gabow, présentateur du journal télévisé de Kalsan TV, installé à Mogadiscio, a été tué lors de l’explosion d’une voiture piégée.

Conformément à l'article I de l’Acte constitutif de l'UNESCO, la Directrice générale de l'UNESCO publie des déclarations sur les violations en matière de liberté de la presse et condamne le meurtre des professionnels des médias, en ligne avec son action en faveur de la mise en œuvre du Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

Votre commentaire